13 janvier 2010

LAOS - Demander son chemin ...

Apres avoir descendu la moitié du Laos par les grandes voies conseillées par les guides touristiques, nous n’étions pas satisfait par ce que nous vivions ici … le tourisme se développe au Laos et dans un élan de modernisme, il perd de ses caractéristiques culturelles propres …
Voulant vivre une experience plus authentique, nous choisissons de nous enfoncer dans les campagnes du pays par des chemins que nul guide ne recommande.
Le contraste fut a la hauteur de nos attentes … voir plus encore !
La première difficulté était bien évidement la langue, mais nous triomphâmes de cette première épreuve. La seconde fut d’un point de vue culinaire. Ne pouvant exprimer clairement ce que nous souhaitions, la soupe au gras de cochon fut notre repas matin, midi et soir !
Mais celle qui nous surpris le plus, était la notion de se déplacer : au volant de notre gros 4x4, nous nous arrêtions de village en village pour demander notre route. Apres 15 a 20 mn de “discussion” pour réussir a prononcer le nom du prochain village, les habitants nous montraient gentiment la direction. Et plus nous avancions, plus les chemins se rétrécissaient, pour devenir un simple petit sentier de quelques dizaines de centimètres de large a travers les forets et les champs, nous obligeant a louvoyer entre les arbres et les obstacles … “si eux pouvaient passer sur ces entiers a pied, nous pouvions sans aucun doute en faire de meme avec notre pick up !”
Apres 50km dans des conditions digne du Camel trophy, nous trouvâmes une “autoroute” (voix en terre battue suffisamment large pour notre véhicule (-;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire