19 janvier 2010

LAOS, CAMBODGE - Passage de la frontiere Lao-Cambodgienne

Nous voulions passer la frontière Lao-Cambodgienne en bateau … nous avons du emprunter d’autres moyens de transport complémentaires :
Nous commençons par 1h30 de bateau pour descendre le Mekong jusqu’à ce que celui-ci décide de rendre la route impossible … nous débarquons donc au nord d’une ile et marchons sur 5km sous un soleil de plomb. Nous trouvons une autre embarcation de l’autre cote qui nous avance de quelques kilomètres, jusqu’à la frontière. Nous débarquons sur une plage, ou des pécheurs nous regardent dubitatif. Nous marchons jusqu’à un poste frontière au milieu de la foret … les douaniers avachies dans un hamac nous font comprendre qu’il n’est pas possible de passer a ce poste la. Une longue négociation s’entame pour qu’ils nous emmènent en mobylettes au bon poste frontière, a environ 6km.
Nous atteignons enfin le poste frontière, il est 13.00 … nous nous présentons a chaque guichet, qui tour a tour nous demande de payer des petit dollars au passage !
Le poste de quarantaine prend notre température et s’y reprend a cinq fois pour Géraldine qui sue sous son chapeau … le résultat du thermomètre étant trop élevé, il s’éloigne de 20cm a chaque mesure, pour finalement atteindre un bon mètre et un résultat de 35,5 degrés … ce qu’il déclare “normal pour la région” !

Nous sommes au Cambodge … mais au beau milieu de la foret, a 80km de la ville la plus proche.

Nous demandons au douanier comment rejoindre cette ville. Il nous présente a un chauffeur qui nous observait depuis le début : “plus personne ne passera la frontière avant demain matin. Vous devez louer un mini bus intégralement”. Les négociations reprennent, et nous partons … a prix d’or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire